L’ostéopathie pour les femmes enceintes et les nourrissons
Femmes enceintes
L’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l’état de grossesse et sait dans quelle situation s’abstenir de prendre en charge la patiente.
Pendant la grossesse, avant l’accouchement, et après l’accouchement, il est important d’avoir une prise en charge ostéopathique pour les différents maux provoqués par l’arrivée d’un bébé : douleurs de bassin, sciatiques, nausées, constipation, douleurs dorsales, cervicales ou lombaires …
L’ostéopathie peut préparer à l’accouchement, travailler le bassin pour que le bébé puisse y passer correctement et sans obstacle mécanique ou tissulaire.
Après l’accouchement, ou prise en charge post-partum, l’ostéopathie permettra de rééquilibrer le corps de la maman dans sa globalité pour retrouver une mobilité complète et donc un bon fonctionnement.
Nourrissons
Un bilan peut être réalisé quelques jours après la naissance afin d’appréhender au plus tôt les attitudes vicieuses ou mauvaises postures, les petits dysfonctionnements et les manques de mobilité de votre nourrisson, afin d’harmoniser son équilibre corporel.
Après l’accouchement, on peut trouver des déformations du crâne (plagiocéphalies ou méplats), engendrées par l’utilisation de forceps, ventouses ou consécutives à un torticolis congénital.
Des torticolis congénitaux (bébé dormant toujours dans la même position par exemple) peuvent être également retrouvés et traités en ostéopathie.
Le nourrisson peut présenter également des troubles de la sphère digestive : problèmes de reflux (reflux gastro-oesophagien ou RGO), coliques, régurgitations…, des troubles de la sphère ORL : affections ORL à répétition (bronchiolite, sinusites, otites …).
Enfin, des troubles de la succion (déformation du palais) peuvent être également pris en charge en ostéopathie.
Votre ostéopathe est formée pour détecter des éventuels Freins Restrictifs Buccaux (voir page http://osteo-meuse.fr/index.php/freins-buccaux/).
Chaque traitement sera, bien entendu, bien spécifique à chaque nourrisson en fonction de son histoire et de son arrivée dans la vie.
Vous pouvez amener tétine ou biberon (si vous ne l’allaitez pas), doudou et couverture sur laquelle on puisse l’allonger, afin de rassurer votre bébé lors de la séance, ainsi que son carnet de santé.
C’est un domaine que j’affectionne particulièrement, aidez votre enfant à grandir sur de bonnes bases et cela passe par votre bien être dès la grossesse!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact au : 06 40 16 68 86
Ou pour prendre rendez-vous en ligne ici : https://www.doctolib.fr/osteopathe/rembercourt-sommaisne/lucille-gervaise